Aller au contenu

Concours de manuscrits : Sixième édition

Pour la sixième année consécutive, nous organisons notre concours littéraire annuel.

Comme aux précédentes éditions, l’association s’associera avec des maisons d’édition francophones de toutes tailles pour mettre à l’honneur des romans inédits et leurs auteurs. Ces partenaires recevront les manuscrits lauréats du concours et les étudieront en vue d’une publication.

Les inscriptions sont ouvertes sur cette page jusqu’au 18 janvier 2025 (heure de Paris, UTC+1).

La liste de nos partenaires pour cette édition sera prochainement disponible.


Le formulaire d’inscription au concours

Pour participer, vous devrez disposer du manuscrit finalisé de votre roman (50 000 mots minimum, 150 000 mots maximum) et d’un synopsis complet d’une à deux pages qui résume les grandes lignes de votre intrigue. Vous avez également la possibilité d’y joindre une brève note d’intention. Elle vous permet de porter à la connaissance du jury les motivations qui ont animé la création de votre œuvre littéraire.

Avant de vous inscrire, nous vous prierons de vérifier que votre œuvre respecte le règlement du concours (le règlement est susceptible d’être modifié d’une édition à l’autre), sous peine de disqualification durant la phase de présélection ou les étapes de lecture. Il est consultable sur le site et téléchargeable.

Attention, l’authentification sur un compte Google est nécessaire pour accéder au formulaire d’inscription, afin de permettre le dépôt de vos documents.

Plume et stylo concours d'écriture
Quelques points sur lesquels nous souhaitons attirer votre attention :

Afin de s’assurer de l’impartialité de notre équipe de juges, nous vous demandons d’anonymiser les documents que vous nous envoyez (manuscrit, synopsis, lettre d’intention). Vérifiez que vous avez bien retiré tout élément permettant de vous identifier ou tout moyen de vous contacter (nom, prénom, pseudonyme, coordonnées…).

Cette anonymisation n’a pas pour but de porter atteinte à vos droits d’auteur. Vous conservez l’entière propriété intellectuelle de votre œuvre et nous nous engageons à la respecter. L’intégralité de notre jury a l’obligation contractuelle de supprimer toute copie physique ou numérique de vos documents une fois le concours fini.

Nous demandons également à ce que vos manuscrits possèdent une mise en page standard classique. De manière non exhaustive (voir le Guide pour s’inscrire et le Règlement du concours) :

  • Page A4 orientation portrait
  • Police d’écriture en Times New Roman, Arial ou Times, taille 12
  • Couleur noire
  • Texte justifié
  • Marges de 2 à 3 cm autour du texte
  • Interligne 1,5
  • Utilisation de paragraphes (pas de texte monobloc)